PRESTATAIRES de services, prenez soin de votre trésorerie : munissez-vous de contrats commerciaux et adoptez une stratégie de recouvrement
1 ) La nécessité d’un contrat encadrant votre prestation
Si un contrat existe dès la rencontre des volontés des co-contractants, cela n’est pas un motif suffisant pour permettre au prestataire de service de faire l’économie d’un écrit clair. Ce serait même une erreur de céder à cette facilité et de se contenter de fixer, à l’oral, les contours de l’intervention du prestataire. Pourquoi cela ? La raison en est simple : en cas de donneur d’ordre mauvais payeur, il reviendra au prestataire de démontrer qu’il a parfaitement réalisé sa prestation, conformément aux attentes et cahier des charges du donneur d’ordre, le cas échéant dans le respect du calendrier convenu et que, de ce fait, la facture dont il réclame le paiement est incontestable dans son principe et dans son montant. Rien de mieux qu’un écrit bien ficelé pour vous protéger des mauvais payeurs, qu’il s’agisse d’un échange de mails précis ou d’un contrat en bonne et due forme.
2) L’IMPORTANCE D’UN PLAN DE RECOUVREMENT RIGOUREUX
Il est des cas où la formalisation de l’intervention du prestataire de service par un contrat de prestation de service n’est pas suffisante pour inciter les débiteurs à payer. Dans ce cas-là, la meilleure arme du prestataire de service, gratuite et sur-mesure, est l’adoption d’une stratégie de recouvrement efficace et systématisée.
Lors de l’atelier « contrats commerciaux et recouvrement » nous vous proposons un calendrier d’actions à mettre en oeuvre pour faire comprendre à votre débiteur que vous n’abandonnerez pas votre créance, peu importe son montant.
3) LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE
Il n’est pas aisé, pour un non-juriste, de savoir comment faire pour poursuivre son débiteur indélicat en justice. C’est pourquoi nous vous présentons, lors de l’atelier, les différentes procédures judiciaires envisageables pour obtenir le payement de ses factures : l’injonction de payer, la procédure de référé, la procédure au fond. Le but est également de mettre en perspective tout ce que nous avons avancé concernant le contrat puisque si vous suivez nos conseils dès le stade de la formation du contrat de prestation de service, vous aurez bien moins de difficulté à obtenir la condamnation de votre débiteur et, ainsi, le paiement de vos factures.