JE QUITTE MON JOB, TOUT SAVOIR SUR LA RUPTURE CONVENTIONNELLE ET LES AUTRES OUTILS DONT DISPOSE LE SALARIÉ POUR METTRE FIN À SON CONTRAT
1) LA RUPTURE CONVENTIONNELLE
La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail qui est consenti par l’employeur et le salarié. C’est-à-dire que les deux parties sont d’accords sur le principe de la rupture du contrat de travail et ses conséquences financières et temporelles.
La rupture conventionnelle est possible pour les salariés en CDI et elle donne droit à des indemnités et, en principe, à la perception de l’ARE.
On peut négocier sa rupture conventionnelle soit-même ou se faire accompagner par un cabinet d’avocat.
2) LE Nécessaire audit de son dossier
Pour négocier encore faut-il avoir des leviers. En effet, le but de l’échange entre salarié et employeur est de permettre, par des compromis réciproques, de trouver une solution dont on souhaite, généralement, qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle.
Lors de l’atelier nous avons présenté un nombre important de leviers à notre auditoire, certains plus techniques que d’autres, pour essayer de leur donner des clés afin d’amorcer leur propre négociation en vue d’une rupture conventionnelle. Les leviers favoris du cabinet Savina sont ceux liés au temps de travail, à la rémunération et à la santé et la sécurité.
3) LES AUTRES MODES DE RUPTURE
Si l’employeur et le salarié ne s’entendent pas sur une rupture conventionnelle, le salarié a d’autres possibilités pour rompre son contrat de travail. L’outil adapté dépendra de la situation de chaque salarié et nécessitera une étude de son contrat de travail et de ses conditions de travail. Lors de l’atelier, nous avons notamment évoqué la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire et l’inaptitude.